LAB - Soutenir l'autonomie

LISA entend apporter sa contribution au débat public, non pas tant pour dresser une liste de mesures particulières que pour dégager le sens des réformes à conduire, en termes de prospective à long terme, de stratégie de financement, de place des usagers, de démarche qualité et de gouvernance territoriale. Avec une préoccupation : envisager la question de l’autonomie dans ses liens avec les autres politiques publiques - celle du handicap bien entendu, mais pas seulement. 

Les publications du Lab

Image4.png

26 avril 2022

La séance est animée par Daniel BENAMOUZIG,  titulaire de la Chaire Santé de Sciences Po et Stéphane LE BOULER, président du LISA.
L’ouvrage Les Fossoyeurs de Victor Castanet a mis de nouveau en lumière la question de la « prise en charge » de nos aînés, en particulier sur la question de leurs droits. Le levier juridique semble en effet un des instruments possibles de régulation. 

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

EFFECTS (1).jpg

24 janvier 2022

En matière sanitaire, l’expérience patient est désormais reconnue comme un facteur essentiel de pertinence de la politique de prévention et de soin, mais aussi comme un fondement pour une démocratie sanitaire vivante. 
Y-a-t-il un équivalent en matière médico-sociale et notamment dans le champ de l’autonomie ? Malheureusement, les résidents des EHPAD sont souvent dans l’incapacité de se faire entendre, si ce n’est dans le cadre des Comités de la vie sociale (CVS), trop souvent mis en sommeil pendant la pandémie. 

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

cristian-newman-63291-unsplash.jpg

30 mai 2019

La remise du rapport « Grand âge, le temps d’agir », coordonné par Dominique Libault, le 28 mars, a déclenché l’habituel sursaut d’intérêt médiatique pour la question du vieillissement...

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

EFFECTS (1).jpg

27 février 2022

Les projecteurs sont tournés vers les EHPAD et les « révélations » en question suscitent une indignation légitime. Lisa a eu l’occasion de partager son analyse il y a quelques jours : https://www.lisa-lab.org/ehpad-le-point-de-non-retour
Puisque l’EHPAD ne saurait être plus longtemps l’Alpha et l’Omega de la prise en charge de la perte d’autonomie, il importe de se pencher sérieusement sur la question du parcours de la personne âgée.

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

Pêle-mêle invitation_PNG.webp

15 septembre 2021

La réforme du grand âge devait être un marqueur social, un signal opportunément envoyé en fin de mandat… A notre avis, c’était là une présentation un peu trop sophistiquée… Cette réforme est simplement et avant tout une nécessité impérieuse, trop longtemps repoussée. Pour être justes, on dira que cela ne date ni d’aujourd’hui ni de 2017 ni de 2012.

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

Pêle-mêle invitation_PNG.webp

17 septembre 2020

La création de la 5ème branche, consacrée à l’autonomie, est un projet crucial pour notre système de protection sociale. Il importait à Lisa de sortir ce sujet de sa gangue technocratique ou des enjeux financiers de court terme pour expliciter le sens d’une telle construction et les options possibles...

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

EFFECTS (1).jpg

9 février 2022

Dans des registres différents, l’ouvrage de Victor Castanet, Les Fossoyeurs, et le rapport de la Cour des comptes sur l’aide à domicile, parus la même semaine, racontent une histoire commune et invitent opportunément à enrichir les programmes présidentiels sur la question du Grand âge. Mais pas n’importe comment.

La dénonciation des pratiques de certains EHPAD, voire d’un système, ne doit pas enfermer les solutions dans le registre du « Toujours plus » : plus de moyens pour les EHPAD, plus de places pour soulager l’institution… 

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

LISA AN_PNG.webp

2 décembre 2020

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a précipité le calendrier de création d’une 5ème branche Autonomie. La loi « Dette sociale et Autonomie » a donc créé cette branche Autonomie de la Sécurité sociale qui sera pilotée par la CNSA. Cette 5ème branche concerne directement les personnes en situation de handicap et les proches aidants.

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie

14963.jpg

18 novembre 2019

Et si on arrêtait les colloques, les grands débats et les missions sur la dépendance pour passer aux choses sérieuses… Il y a comme une malédiction en matière de dépendance, répétée à chaque législature...

Logo LISA 300dpi.jpg

LAB Soutenir l'autonomie