LAB - Prospective des métiers 

Dans un environnement professionnel en constante mutation (démographique, épidémiologique, technologique, organisationnelle...), le Lab a choisi de concentrer ses premiers travaux autour de trois axes : l’évolution des métiers dans le domaine de l’aide à la personne, l’impact de l’essor de la e-santé et des technologies numériques sur les métiers, les nouvelles modalités d’acquisition des compétences en vue de favoriser, à terme, un meilleur partage des activités entre personnel médical et paramédical. Le Lab développera à la fois une réflexion de fond sur les problématiques de formation et de carrière associée et des approches monographiques pour illustrer les transformations en cours.

Les responsables du Lab sont : Patrick Dehail, Florence Girard et Nassim Mekeddem

Les publications du Lab

25 février 2020

Pourquoi s’intéresser au rapport de la Mission Haute fonction publique quand on se préoccupe comme LISA de politique de santé ? Pour au moins deux raisons. D’abord, parce que la conduite de l’action publique en matière de santé dépend du cadre global dans lequel se déploie la politique des pouvoirs publics, notamment en matière de management. Les médecins ont certes ici un rôle éminent mais, comme dans d’autres domaines, leur expertise est combinée à d’autres. Ensuite, parce que la façon de conduire la réflexion est significative des errements de la « réforme de l’Etat ».

Lab Prospective des métiers

15 décembre 2019

Esprit de corps, es-tu là ?

La lutte contre les « corporatismes » a été évoquée à propos des mouvements sociaux actuels. Sans nous prononcer sur la pertinence d’un tel discours, nous ne pouvons qu’inviter le ministère de la Santé à balayer devant sa porte en la matière, à travers son navire amiral dans le champ de la formation, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Lab Prospective des métiers

18 novembre 2019

Les commentaires vont bon train sur la réforme de l’entrée dans les études de santé, mêlant dans le même opprobre la complexité du dispositif de sortie de la PACES – première année commune aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie) – et le manque de moyens de la réforme.

Lab Prospective des métiers

Logo LISA 72 dpi.jpg
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 par Lisa