top of page
LAB - Financement de la santé

Le débat sur le financement de la santé a été largement occulté au temps de la crise sanitaire et du « quoi qu’il en coûté ». Il est pourtant incontournable. Lisa entend porter les questions d’efficience, d’équilibre des comptes sociaux, de régulation et d’assurance dans le débat public. 

Budget_sante_edited.jpg

Les publications du Lab

Image-loupe-rose-PDF.png

20 mars 2023

Il y a toujours danger à remettre sur le métier législatif le sujet de l’immigration (trentième projet de loi depuis 1980, paraît-il) car cela réveille immanquablement les mauvais instincts… Le sujet de l’aide médicale d’Etat (AME) est caricatural de ce point-de-vue, point de fixation obsessionnel pour un certain nombre de parlementaires.

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

EFFECTS (1).jpg

26 juin 2022

Dans un papier de janvier dernier , nous avions alerté sur les défis qui attendaient les finances sociales à la sortie de la crise sanitaire. Problème redoutable, que les évolutions du premier semestre 2022 ne font que confirmer. 

Mais c’était sans compter le phénomène radicalement nouveau de la période récente : la résurgence de l’inflation, quasiment disparue depuis l’invention de l’ONDAM (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) en 1996. 

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

etienne-caniard-itineraire-dun-expert-engage-790x427.jpg

18 mai 2021

Une note d'Etienne Caniard. Les positions sur la place des complémentaires sont généralement inspirées par une vision dogmatique (prééminence des régimes obligatoires par nature plus solidaires ou, à l’inverse, incapacité de ces derniers à aller au-delà d’une fonction de solvabilisation), qui conduit à occulter les questions essentielles.

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

Image-loupe-rose-PDF.png

25 octobre 2022

Du Covid en Suède, on se souvient des choix débattus de l’agence de santé publique dans la lutte contre l’épidémie. D’autres enseignements peuvent cependant être médités : ainsi de l’impact de l’essor de la téléconsultation sur le système de soin de premier recours...

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

IMG_20171212_184643.jpg

18 janvier 2022

Régime obligatoire / complémentaires
Une priorité : l’efficience de notre système de protection sociale

Les défis principaux que notre système de protection sociale, et plus largement de santé, doit relever sont bien connus : déployer une politique de prévention qui ne soit plus sacrifiée aux arbitrages budgétaires de court terme, mieux organiser les parcours des patients et donc, en amont, l’offre de soins, mettre en place des outils de régulation, développer l’accompagnement, dont la nécessité n’est rien d’autre que la conséquence des succès de la médecine et de la chronicisation des pathologies… 

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

LISA AN_PNG.webp

26 octobre 2020

De quoi s'agit-il ? Les complémentaires santé ont, toutes choses égales par ailleurs, fait des économies pendant le confinement du fait de la réduction d'un certain nombre de dépenses de santé qu'elles contribuent à solvabiliser (les consultations de ville notamment). L’Etat a décidé d'un prélèvement, d'une taxe, sur les complémentaires à hauteur de 1,5 milliard d'euros

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

minsante_960x430.jpg

septembre 2022

L'accès au texte est disponible au format PDF en cliquant ici.

 

Le fameux « Quoi qu’il en coûte », proclamé au printemps 2020, avait une rationalité économique : ne pas laisser s’écrouler des pans entiers de l’économie était une disposition de sauvegarde qui avait du sens. 

Le problème, comme souvent, est qu’on a ouvert la boîte de Pandore. L’argent magique s’est infiltré partout.

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

IMG_20171212_184643.jpg

10 janvier 2022

Comptes sociaux : la bamboche, c’est bientôt fini !

Ce n’est pas politiquement correct mais cela ne relève pas pour autant de la provocation : il va bien falloir reposer rapidement la question de l’équilibre financier de la Sécurité sociale et particulièrement de la branche maladie, dont le déficit est abyssal, y compris dans sa dimension structurelle. La dette Covid a été de façon légitime cantonnée, logée dans la CADES, dont la durée de vie a été prolongée mais ce type de solution ne marche qu’une fois.

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

4432615155_2afd259ab7_z.jpg

17 février 2020

La question aurait paru saugrenue il y a quelques années. L’organisation des soins est en effet très largement gérée par l’Etat et ses relais au niveau régional, les Agences régionales de santé (ARS). L’assurance maladie s’occupe, de son côté, de la solvabilisation et de la gestion du risque.

Le domaine est occupé mais le champ d’action est vaste. La protection de la santé et les questions de sécurité sanitaire sont en effet devenues des préoccupations majeures de nos concitoyens. Au plan local, la raréfaction de l’offre professionnelle dans bien des territoires, qui s’amplifie malgré les mesures et les plans portés par les pouvoirs publics, participe de l’impression de déshérence de ces territoires, au-delà même des impacts sanitaires effectifs.

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Financement de la santé

bottom of page