Section Covid-19

Pendant toute la crise Covid-19, LISA a organisé la production de Chroniques en mobilisant les compétences en son sein et en suscitant des prises de position de portée générale ou ciblées. Ce sont autant de jalons pour éclairer la sortie de crise.

Les publications du Lab

25 mai 2020

Mon cher Collègue,

A travers cette lettre, je souhaite vous exprimer tout ce que m’inspire le positionnement que vous adoptez depuis le début de cette crise et apporter quelques éléments de compréhension à celles et ceux qui s’intéressent à votre projet – difficile de ne pas s’y intéresser d’ailleurs…

Section Covid-19

5 mai 2020

Les acteurs de la crise... Entre ombre et lumière 

Les auteurs de cette chronique sont des observateurs attentifs de l’évolution de l’organisation territoriale des soins. Ils ont coordonné la réécriture de l’article de loi qui a abouti à la création des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé  et des Plateformes Territoriales d’Appui dans la Loi santé de 2016. Actuellement éloignés des responsabilités, ils se proposent de montrer à quel point cet échelon territorial de l’organisation des soins en cours de développement est  indispensable au regard de l’épreuve que représente cette épidémie et que ce serait une erreur tragique d’interrompre cette dynamique.

Section Covid-19

28 avril 2020

Distribution des masques à la population : par qui ? A quel prix ? Comment ? ... Pour qu'enfin les choses soient claires ! 

Suite aux annonces récentes des pouvoirs publics, le masque va finir par intégrer la panoplie des dispositifs-barrières… Mieux vaut tard que jamais ! Mais à moins de deux semaines du dé-confinement, rien n’est simple pour les particuliers, pour les acteurs locaux ou pour les entreprises devant protéger leurs employés.

Section Covid-19

13 avril 2020

Sortir du confinement : oui, mais dans quel état ? 

Ce n’est pas parce que les soignants sont au front qu’il est interdit de penser à l’après-confinement. 

Ce n’est pas non plus inciter à malmener les consignes de confinement que de se situer – intellectuellement – à l’étape d’après.

Section Covid-19

24 mars 2020

Covid 19 - Sur le second front, celui du domicile et des établissements d'hébergement

La violence de la pandémie de Covid-19 a conduit le gouvernement à déclarer l’état d’urgence sanitaire. La loi va désormais donner un cadre à cette contention des libertés publiques, seul rempart à court terme pour épargner des vies. Les armes sont des boucliers. Viendront demain les ripostes par l’effet des traitements connus et réaffectés ou fruits de la mobilisation de la recherche.

Section Covid-19

19 mars 2020

Quoi qu'il en coûte ? 10 idées pour passer aux travaux pratiques 

L’amplification de la crise du Covid-19 imposait de limiter drastiquement les interactions sociales. Nous y sommes. Confinés. Dans l’immédiat, il faut tout faire pour assurer la protection des soignants et de ceux qui sont au front de l'épidémie, quel que soit le prix, quelles que soient les routines. Il faut notamment trouver des masques en quantités suffisantes et réorienter des chaines de production en tant que de besoin.

On va avoir une récession sévère. Comment en serait-il autrement avec de nombreux pays à l’arrêt ?  Il faut donc aussi tout faire pour préserver les entreprises, les aider à passer le cap. Une entreprise liquidée, un emploi détruit, c’est toujours plus coûteux que les moyens nécessaires à leur préservation. Les moyens sont là, avec des aides directes massives et des garanties offertes par l’Etat. Quoi qu’il en coûte, a dit le Président de la République.

Section Covid-19

12 mars 2020

Agir local, penser global

A côté de l'action des pouvoirs publics centraux, il faut aussi considérer l'importance de l'agir local. Comme LISA a pu l'exprimer dans sa contribution récente "Santé publique : savoir et agir sur le terrain municipal", la commune est un acteur-clé sur les questions de santé publique.

Section Covid-19

23 mai 2020

Depuis plus de deux mois, nous vivons au rythme quotidien de l’épidémie. Elle a imposé son tempo, celui de l’urgence. Après des mesures de confinement inédites, il nous faut maintenant réapprendre la construction de solutions dans la durée mais gérer aussi sans délais les conséquences financières de la crise.

Section Covid-19

3 mai 2020

Masques : suite et fin ? 

Après moult péripéties, après une telle cacophonie, la fin de l’« affaire des masques », qui aura tant marqué cette crise, ne pouvait être simple.

Elle ne l’est pas.

Section Covid-19

20 avril 2020

Attention à la deuxième vague ! L'urgence de rétablir la continuité des soins à l'hôpital 

Après l’organisation dans l’urgence de l’extension des lits de réanimation et de l’accueil des patients Covid-19+, il faut désormais anticiper l’Après et se projeter à quelques mois, pour prendre les bonnes décisions. Il y a urgence à rétablir l’accès aux actions diagnostiques et aux soins des patients non-Covid-19, sans méconnaître l’ampleur du défi. Face à la crise, les personnels ont su réorganiser l’hôpital et mobiliser l’ensemble des moyens, où qu’ils se trouvent. Solidarité et réactivité font partie des leçons à tirer… et des conditions d’une sortie réussie.

Section Covid-19

10 avril 2020

Covid 19 - Du bon usage de l'expertise

Ce sera un des questionnements de cette crise : pourquoi a-t-on si peu utilisé, surtout au départ, les procédures et les institutions de l’expertise en santé, de la gestion de crise et de la démocratie sanitaire instituées en France depuis une vingtaine d’années ?

Section Covid-19

23 mars 2020

Covid 19 - Préserver à tout prix le droit à l'IVG

C’est donc la guerre. Oublions les querelles politiciennes et luttons ensemble pour le bien commun. Pas de politique donc ?

A l’exception de la question qui ne doit pas être posée, celle de l’interruption volontaire de grossesse (IVG), un sujet « révulsant » comme le qualifiait George Pompidou...

Section Covid-19

12 mars 2020

Agir en situation d'incertitude

Réseaux sociaux et chaînes d'information font tourner en boucle les images, les cartes, les courbes, les analyses, les discours de l'épidémie... Tous les journaux ouvrent sur le coronavirus et on alimente en permanence les "directs" sur ces médias. Dans cette course effrénée, les pouvoirs publics ont dû s'adapter.

Section Covid-19

11 mai 2020

Quels moyens pour le soin aux personnes fragiles ? 

L’épidémie de Covid-19 a pris les systèmes de santé de court. De nombreuses initiatives ont alors été déployées pour augmenter les capacités de réanimation et transférer les patients d’une région à l’autre. Cette politique a permis de faire face.

S’agissant des établissements d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées, les statistiques des décès se sont égrenées, depuis le 1er avril, en une triste litanie dans les points quotidiens du ministère de la Santé. Au 8 mai, le nombre de décès s’élevait à 9.733 dans les établissements d’hébergements sociaux et médico-sociaux (ESMS), sur un total de 26.230 décès attribués au Covid-19. Si on intègre les décès des résidents des ESMS à l’hôpital (3.466), la moitié des décès liés au Covid-19 concerne ces résidents. Les personnes les plus vulnérables ont payé un lourd tribut à l’épidémie.

Au-delà de ce bilan, que peut révéler cette crise quant aux choix d’affectation des moyens? 

Section Covid-19

30 avril 2020

Covid 19 - Nos responsabilités collectives 

Nous disséquons les programmes d’action (en vue de ralentir l’épidémie ou de prendre en charge les patients et, désormais, en vue du dé-confinement), nous entendons et lisons des critiques plus ou moins sévères sur la gestion de crise. Elles sont fondées mais elles sont souvent factuelles quand elles devraient être systémiques.

Nous ne pouvons être prêts à faire face à toutes les crises. Celle qui vient n’est jamais, par définition, celle que l’on avait prévue… Sinon, ce ne serait pas une crise.

La réponse ne saurait être seulement matérielle ; elle ne consiste pas seulement à stocker des moyens, susceptibles d’être insuffisants, obsolètes ou périmés le jour J. Il faut bien entendu être prêt à faire face… mais il faut surtout gagner en agilité. Or on reconnaîtra volontiers que notre capacité à réagir a été diversement éprouvée, selon les domaines, dans le temps de la crise.

Section Covid-19

17 avril 2020

Réussir le dé-confinement... A quelles conditions ? 

Au moment d'aborder la sortie progressive et sélective du confinement, nous souhaitons rappeler ici quelques éléments quant à la dynamique de l'épidémie et surtout marquer les priorités sanitaires des semaines à venir.

Section Covid-19

3 avril 2020

Covid 19 et isolement de nos aînés - Que cette crise soit l'occasion d'une prise de conscience

La pandémie de Covid-19 met à jour la situation sociale de nos aînés, dans des circonstances dramatiques. Il y a quelques années, le terme de « mort sociale » a pu être employé par les Petits frères des pauvres : « En 2017, 300.000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes (réseau familial, amical, voisins, réseau associatif). 300.000 personnes, … cela équivaut à la population d’une ville comme Nantes […]. Et, à partir de 85 ans, il y a une rupture significative des cercles de sociabilité : contacts moins fréquents avec les petits-enfants, avec la famille éloignée, avec le cercle associatif, le voisinage.»

Section Covid-19

22 mars 2020

Je suis Covid ! 

Ce slogan est à la fois l’affirmation d’un principe de réalité, un appel au civisme et, malheureusement, un rappel au devoir des soignants.

En l’absence de vaccin, l’épidémie ne s’arrêtera que lorsque 90 % d’entre nous auront été contaminés. Nous avons choisi, avec raison, d’appliquer des mesures de prévention individuelles et collectives afin de freiner ce processus, aussi inévitable que « souhaitable » pour les individus indemnes de comorbidités.

Cependant, l’application de cette stratégie connaît des exégèses individuelles ou de groupe variées, dont les conséquences seront potentiellement dramatiques.

Section Covid-19

12 mars 2020

Fragilités de notre système de santé

Comme souvent, comme toujours, l'épidémie est un révélateur des fragilités de nos sociétés et des responsabilités qui sont celles des pouvoirs publics. On ne se relève pas (politiquement) du déclenchement tardif de l’action publique lorsque la santé des populations est en jeu. On redoute
tout autant les sarcasmes, lorsque les mesures paraissent excessives ou inadaptées.

Section Covid-19

Logo LISA 72 dpi.jpg
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 par Lisa