LAB - Prévention et Promotion de la santé

Le Lab a consacré sa première contribution à la prévention dans les premiers temps de la vie, qui appelle à la fois des mesures d’éducation à la santé et de prévention des conduites à risques mais également des politiques « saines » pour la protection de la femme enceinte ou des enfants en bas âge (environnement et cadre de vie, travail, nutrition, etc.). En cela, les premiers temps de la vie illustrent bien l’approche du Lab, qui ne se limite pas aux seuls enjeux médicaux. L’autre caractéristique majeure de ses travaux sera l’accent mis sur l’évaluation de l’action publique en matière de prévention et de promotion de la santé, parent pauvre de la conduite des politiques de santé en France.

Les responsables du Lab sont : Yves Ville et Daniel Caby

Les publications du Lab

17 février 2020

La question aurait paru saugrenue il y a quelques années. L’organisation des soins est en effet très largement gérée par l’Etat et ses relais au niveau régional, les Agences régionales de santé (ARS). L’assurance maladie s’occupe, de son côté, de la solvabilisation et de la gestion du risque.

Le domaine est occupé mais le champ d’action est vaste. La protection de la santé et les questions de sécurité sanitaire sont en effet devenues des préoccupations majeures de nos concitoyens. Au plan local, la raréfaction de l’offre professionnelle dans bien des territoires, qui s’amplifie malgré les mesures et les plans portés par les pouvoirs publics, participe de l’impression de déshérence de ces territoires, au-delà même des impacts sanitaires effectifs.

Lab prévention et promotion de la santé

14 novembre 2019

La prévention est souvent invoquée au cœur des stratégies de santé. A titre d’exemple, l’axe 1 de la « Stratégie nationale de santé » lancée en 2013 par Marisol Touraine était de « faire le choix de la prévention et agir tôt et fortement sur tout ce qui a une influence sur notre santé ».

Lab prévention et promotion de la santé

30 mai 2019

Il est parfois plus efficace d’investir dans des mesures sociales que dans des mesures sanitaires. Les inégalités de santé interviennent à un stade précoce et les déterminants de santé ont un effet biologique objectivable. Les liens entre la maladie à l’âge adulte et la pauvreté dans l’enfance sont aujourd’hui bien établis...

Lab prévention et promotion de la santé