LAB - Evolution des organisations de santé : hôpital, ambulatoire, officine...

Le Lab entend traiter de l’ensemble des organisations de santé, aussi bien à l’hôpital qu’en ville, aussi bien les organisations traditionnelles (l’officine pharmaceutique) que les acteurs nouveaux (start up, entreprises du e-commerce, etc.), en considérant ces organisations pour elles-mêmes et par les relations qu’elles entretiennent entre elles.  

Les publications du Lab

EFFECTS (1).jpg

10 mars 2022
 

La production de biens de santé est une activité stratégique pour la France et un enjeu d’indépendance sanitaire. La question de la souveraineté industrielle a notamment surgi pendant la crise de la Covid-19, comme en témoignent, en réponse, les objectifs du plan France 2030 dans le domaine de la santé. Celui-ci prévoit une enveloppe globale de 16 milliards d’euros pour faire de la France « un leader de la production de thérapies innovantes ». Pour atteindre cet objectif, l’alignement stratégique des politiques publiques apparaît crucial. 

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Evolution des Organisations de santé

Image erreur médicale.png

6 février 2020
 

Le risque fait partie de toute activité humaine mais c’est particulièrement vrai dans le domaine de la santé. Décisions humaines, comportements d’équipe, parcours et organisations souvent complexes, patients fragilisés : on a là une combinaison propice à l’erreur. Les formes de celle-ci sont nombreuses : erreur de diagnostic ou errance dans le système, prise en charge inadaptée, acte inapproprié lors d’une intervention chirurgicale…

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Evolution des organisations de santé

image recertification.png

30 mai 2019
 

Tous les pays développés sont à la recherche de procédures pour garantir le meilleurs accès à des soins de qualité en toute sécurité. La procédure de recertification des professionnels de santé, en projet en France, est une façon de répondre à cet enjeu...

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Evolution des organisations de santé

EFFECTS (1).jpg

16 février 2022
 

Les problèmes de densité de professionnels de santé sur le territoire sont aujourd’hui prégnants. Ils se doublent de préoccupations quant à l’organisation des parcours      des patients et au souci, rationnel, d’organiser une gradation pertinente des soins. 
Tout cela est affaire de formation, de rôles des professionnels, d’organisation des soins, d’incitations… 

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Evolution des organisations de santé

3926259585_5f265f6683_b.jpg

8 décembre 2019
 

La mesure revient aujourd’hui sur le devant de la scène à la faveur d’un amendement au projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, en discussion à l’Assemblée nationale. En première analyse, la mesure est de bon sens. La réalité, comme souvent, est plus ambiguë.

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Evolution des organisations de santé

EFFECTS (1).jpg

27 janvier 2022
 

La difficulté d'implanter le discours économique dans le champ de la santé est chose étrange. « La santé n'a pas de prix ». L'adage populaire est bien ancré, chez les professionnels et dans la population... et pas seulement au temps du « Quoi qu'il en coûte... ».
Et pourtant les concepts sont là et sont bien utiles pour penser la production, l'allocation des ressources ou la tarification dans le domaine de la santé. 

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Evolution des Organisations de santé

conseil-essentiel-infirmier-liberal50fe6d76.jpg

17 avril 2019
 

Le programme d’action gouvernemental « Ma Santé 2022 », dans la ligne des travaux du Rapport Aubert[1], déploie des initiatives et des expérimentations autour de l’évolution non pas du financement du système de santé, mais des modèles de rémunération des acteurs, professionnels, services et établissements.

Logo LISA 300dpi.jpg

Lab Evolution des organisations de santé