LAB - Evolution des organisations de santé : hôpital, ambulatoire, officine...

Le Lab entend traiter de l’ensemble des organisations de santé, aussi bien à l’hôpital qu’en ville, aussi bien les organisations traditionnelles (l’officine pharmaceutique) que les acteurs nouveaux (start up, entreprises du e-commerce, etc.), en considérant ces organisations pour elles-mêmes et par les relations qu’elles entretiennent entre elles – un exemple : quel sera demain le rôle de l’officine au milieu des autres professionnels de santé ? De très nombreux facteurs influencent la transformation des organisations : évolution des besoins et des prises en charge, innovations technologiques, nouveaux modèles économiques, impact des réformes (que celles-ci concernent la formation, la tarification, l’organisation territoriale, etc.). Le Lab sera source de propositions nouvelles ; il a aussi un rôle en termes d’appropriation du changement, pour les professionnels comme pour les usagers et les opérateurs économiques, dans un univers en perpétuelle transformation.

Les responsables du Lab sont : Bertrand Baujat, Patrick Gasser et Anthony Mascle

Les publications du Lab

Lab Organisations de santé

Dispensation des médicaments à l'unité : au-delà du bon sens...

8 décembre 2019

La mesure revient aujourd’hui sur le devant de la scène à la faveur d’un amendement au projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, en discussion à l’Assemblée nationale. En première analyse, la mesure est de bon sens. La réalité, comme souvent, est plus ambiguë.

Lab Organisations de santé

3 décembre 2019

La campagne électorale de 2017 avait fait l’impasse sur les questions d’organisation de la santé et de gouvernement des politiques en la matière, sous prétexte que ces questions n’intéresseraient pas les Français...